Réussir l'intégration d'un nouveau chat et sa mise en contact avec d'autres congénères
Vous avez décidé d’adopter un nouveau chat mais un ou plusieurs minous partagent déjà votre foyer.
Cela va nécessiter de faire les présentations afin d’assurer une cohabitation sereine voir harmonieuse et d’éviter de générer de l’anxiété chez l’un des petits félins.
Certains chats peuvent s’entendre bien dès le premier regard mais dans la majorité des cas, l’arrivée trop brusque d’un nouveau congénère dans l’environnement entrainera stress, menaces, risque de bagarres et autres problèmes.
Le suivi des étapes décrites ci-dessous permettra une meilleure intégration et facilitera l’acceptation de l’autre.
Pourquoi le chat se cache quand il arrive dans un environnement inconnu ?
L’arrivée dans un endroit inconnu peut être facteur de stress. La réaction féline la plus classique est de se cacher, se mettre en sécurité, afin de retrouver un seuil d’homéostasie[1] qui dans un second temps lui permettra d’observer son environnement sans être vu (selon ses propres critères).
Il existe une très grande variabilité dans les capacités d’adaptation des individus au changement. De même pour chaque individu, ces capacités peuvent varier dans le temps.
Il est donc difficile d’anticiper la réaction du nouveau chat. Il faudra donc maximiser les actions à mettre en place afin que le chat se sente le plus à l’aise possible et ressente ainsi moins le besoin de se cacher.
[1] Homéostasie : tendance de l’organisme à maintenir ou ramener les différentes constantes physiologiques (températures, débit sanguin, tension artérielle …) à des degrés proches de la normale.
Une mise en contact en 3 étapes
Etape 1 : Période d'isolement
- Aménager une pièce d’accueil juste pour lui, cachée du ou des chats déjà présents dans laquelle votre nouveau compagnon devra disposer :
- D’un coin pour manger (bols de nourriture et d’eau (ou fontaine à eau),
- D’endroits sûrs et en hauteur, pour grimper et éventuellement observer à l’extérieur,
- De cachettes sécuritaires, de couchages,
- D’une litière conforme aux besoins du chat,
- Des jeux (balles, souris …) à sa disposition.
en respectant une distance de séparation d’un 1 mètre minimum entre chaque espace.
- La durée de l’isolement est variable de quelques jours à quelques semaines : tout contact doit être évité entre le nouveau compagnon et le ou les chats déjà présents, tant que le nouveau compagnon ne sera pas parfaitement à l’aise dans sa pièce d’accueil et que le ou les chats déjà présents n’auront pas cessé d’être inquiets par ce qui se passe de l’autre côté de la porte de la pièce d’accueil.
Un chat détendu et non stressé est un chat qui se promène la queue et la tête haute, s'approche de ses humains et se frotte, mange bien, joue seul ou accepte les interactions avec l'humain
- Profiter de la période d’isolement dans la pièce d’accueil pour nouer des liens avec le nouveau venu.
- Chaque jour, passer du temps avec lui pour le nourrir, jouer, interagir (caresses et jeux).
- Prévoir une visite vétérinaire pour le nouveau chat.
- Lui faire découvrir le reste de la maison en l’absence du ou des chats déjà présents :
- Placer temporairement le ou les chats déjà présents dans la pièce d’accueil mais en offrant des friandises ou une nourriture ayant une forte valeur, ou fermer temporairement la porte de la pièce où il(s) est (sont) assoupi(s),
- L’exploration des lieux par le nouveau chat doit être accompagnée de friandises et/ou récompenses sur son passage afin de créer des associations positives.
Aucun contact ni physique ni visuel entre les chats durant cette période. L’étape 1 doit être strictement et totalement respectée afin de ne pas rater les « présentations ». Elle permet au nouveau chat de s’adapter à son nouvel environnement, à ses humains, sans rencontrer le ou les autres chats partageant déjà votre vie.
Etape 2 : Prise de connaissance
- Assurez vous que chacun des chats a faim ou réaliser cette étape aux heures habituelles des rituels de nourrissage mis en place.
- Préparez à chacun un plat de nourriture (de préférence humide sauf si vous ne les nourrissez pas à la pâtée) ou de gourmandises/friandises très appréciées.
- Entrouvrez la porte de la pièce d’accueil de façon que les chats puissent se voir, sans se toucher.
- Gardez la main sur la poignée de la porte au cas où l’un des chats souhaiterait rentrer en offensive avec l’autre.
Comment agir pour favoriser une association agréable nourriture/vue de l’autre chat ?
- Si vous êtes plusieurs au sein du foyer, chacun se chargera de déposer la gamelle à un seul chat.
- Déposez d’abord la gamelle du chat se trouvant dans la pièce d’accueil à environ 1 ou 2 mètres de la porte, puis procédez de même pour le ou les autres chats. L’objectif est que les chats se voient tout en mangeant mais ne puissent se toucher,
- Si l’un des chats refuse de prendre son repas, les bols de nourriture devront être éloignés jusqu’à ce qu’il accepte de manger. Si tout le monde mange c’est un grand pas de réalisé,
- Répétez cet exercice au moins deux fois par jour, en rapprochant au fur et à mesure les bols alimentaires.
L'étape 2 se termine quand les chats mangent l'un en face de l'autre à faible distance, sans feuler, gronder cracher ou mettre des coups de pattes
Etape 3 : Rapprochement et cohabitation
- Quand vos chats mangeront calmement l’un en face de l’autre et qu’aucun signal de stress ne sera identifié, reculez les bols alimentaires comme au début de l’étape 2 et ouvrez la porte de la pièce d’accueil complètement.
- Laissez vos chats circuler librement dans votre habitation mais sous supervision.
- Le nouveau chat devra impérativement retourner dans sa pièce d’accueil quand la supervision ne sera pas possible et que vous ne pourrez donc pas observer les interactions entre vos chats.
- Dès que vos chats ne démontreront plus un minimum de signes de stress lorsqu’ils circulent librement et sont amenés à se croiser, la cohabitation sans supervision pourra commencer.