Qui suis-je ?
Une passion humaine et animale
Je m’appelle Isabelle MASSON et je suis issue du monde de l’entreprise. En 30 ans de carrière, j’ai exercé différentes fonctions au sein de services Ressources Humaines. Ma motivation principale a toujours été de mettre à disposition mes compétences pour servir l’humain.
Enfant, j’ai grandi entourée d’oiseaux, canaries puis mandarins et d’une tortue de terre que j’avais prénommée Caroline. Je découvris des années plus tard que c’était un mâle.
Le chat n’est entré dans ma vie qu’à l’âge adulte : Pénélope puis Pilou, deux magnifiques chattes noires mais dont je n’étais pas la propriétaire. Elles m’ont permis, au gré de nos rencontres, de découvrir le chat : un animal singulier et mystérieux.
Victor Hugo écrivit du chat qu’il avait été “inventé pour que l’Homme ait un tigre à caresser chez lui”. C’est souvent cette proximité souhaitée qui pousse les humains à adopter le petit félin. Mais, si Léonard de Vinci en parlait comme d’une œuvre d’art”, le chat est un animal à caractère, comportements et émotions complexes.
BOUNTY puis isis entrent dans ma vie
J’ai attendu plus de 40 ans avant qu’une petite boule de poils entre dans ma vie. Et, mon parcours pour devenir comportementaliste félin, spécialiste du chat, c’est à lui, mon chat Bounty, aujourd’hui décédé, que je le dois. Il m’a ouvert la voie vers un autre chemin de vie, il a été le catalyseur de ma reconversion
Puis, Isis, une belle chatte tricolore a rejoint notre famille, 3 ans après l’arrivée de Bounty. Et ce jour-là puis les jours, semaines et mois qui ont suivis, j’ai fait le constat que malgré toute l’affection que je leur portais, je ne comprenais pas certains de leurs comportements, notamment entre-deux. Alors, comme la plupart des propriétaires de chats qui veulent en savoir plus sur leur animal, j’ai lu des livres, souvent de vulgarisation
Un jour, puis une nuit, Bounty, s’est retrouvé en soins intensifs, suite à une cardiomyopathie (affection du cœur) … L’angoisse, la déroute face à l’impossibilité au stade actuel de la chirurgie vétérinaire chez le petit félin de soigner cette maladie, l’administration quotidienne de médicaments pour prolonger son espérance de vie, m’ont poussé à apprendre, pour mieux comprendre. Oui, apprendre qui est le chat, son langage corporel en lien intime avec ses comportements, ses réactions. Je voulais mieux comprendre mon chat, pour l’aider à vivre sa vie dans les meilleurs conditions.
Merci à toi Bounty de m’avoir ouvert ce chemin et à toi Isis de m’avoir donné les clés pour tu aies la place que je n’avais pas su te faire.
Mon logo qui vous représente tous les deux est le cadeau que je vous offre car c’est grâce à vous que j’exerce ce merveilleux métier.
l'accompagnement associatif
J’accompagne depuis 2021 régulièrement d’autres associations pour des chats se trouvant en famille d’accueil et présentant des comportements « gênants » (éliminations hors bac, agressions envers l’humain, besoins de socialisation …).
Mon travail consiste à régler ces problématiques avant de mettre les chats à l’adoption ou faire de la prévention.
C’est suite à ces expériences et aux différentes formations suivies que j’ai décidé de mettre mes compétences au service de tous les propriétaires de chat ou de structures (associations, refuges, communes, structures vétérinaires).