Mon approche et mon éthique

L'Ethologie comme socle de base

Les fondements de ma pratique en tant que consultant en comportement du chat, reposent sur l’éthologie. Il s’agit de la science des comportements des espèces, donc dans le présent cas de l’espèce féline, dans son milieu naturel. Par conséquent, c’est avant tout une démarche scientifique. Elle intégre la psychologie et les processus mentaux humains. Mais, c’est également par une approche systémique et environnementale que je mène mes consultations et vous propose la mise en place d’un plan d’intervention. Mon objectif : résoudre ou réduire les problématiques que votre chat a développé de manière naturelle ou adaptative.

L'Experience de la pratique, le partage d'expérience

Par ailleurs, le socle scientifique est complété par l’empirisme et la pratique dans ma discipline. En effet, l’éthologie féline est encore très récente et moins développée que l’étude du comportement d’autres espèces sauvages et domestiques.

Manquant ainsi souvent d’études pour étayer mes hypothèses de travail, je travaille aussi en réseau avec des professionnels. Cette démarche permet également de donner du crédit aux préconisations proposées à mes clients. C’est ainsi qu’elles peuvent se différencier d’avis divers, opinions, croyances, idées reçues, qui foisonnent beaucoup y compris sur les réseaux sociaux et dans l’inconscient collectif.

Une approche holistique et systémique

En outre, j’exerce mon métier dans le cadre d’une approche holistique et systémique. En effet, il existe bien souvent une intrication entre le comportement inquiétant ou indésirable que présente le chat et son environnement (physique ou relationnel). Dans sa prise en charge, je conçois l’individu (le chat) comme faisant partie d’un système en interrelation d’influences mutuelles avec son environnement. L’analyse de son comportement, de ses conduites, nécessite d’explorer les états émotionnels du chat, ses attitudes, ses représentations, le mode de vie de ses humains et inversement. Cette approche peut bouleverser la manière de faire des humains, leurs représentations à l’égard de leur chat et me voir opposer des résistances, des ambivalences, des oppositions.

  • Cela nécessite de créer une sorte d’alliance thérapeutique : recueillir de la part de l’humain le plus d’informations possibles (questionnaire en support),
  • Le faire adhérer au plan d’intervention proposé tout en mesurant la capacité qu’il va avoir à mettre en place les préconisations.

Respecter l'animal et son humain

L’animal n’est jamais considéré comme dysfonctionnel. Son comportement est replacé dans un contexte. Il n’est jamais stigmatisé. Je n’agis jamais directement sur le chat.

L’animal a qui nous demandons beaucoup d’adaptations pour vivre avec nous est à son maximum dans un environnement matériel et relationnel donné. Ses comportements gênants et/ou inquiétants sont des réponses adaptatives à des situations, à des relations, cohabitations ou des contextes donnés. C’est l’ensemble de ces facteurs qu’il faut comprendre et modifier. Le punir pour des comportements légitimes et incompréhensibles est inefficace. Le dresser pour le contraindre à des comportements contraires à ses besoins est éthiquement discutable.

Mon rôle est d’expliquer les besoins et les comportements fondamentaux du chat à ses humains. C’est aussi de trouver avec eux la manière d’organiser un environnement et un relationnel qui puisse y répondre et soit acceptable par eux.
Le plan d’accompagnement et les préconisations sont toujours personnalisés et adaptés afin de tenir compte du chat et de l’humain, et de son niveau d’acceptation dans le plan.