Comment protéger et prendre soin de son chat en périodes de fortes chaleurs
Même si le chat est habitué à supporter les fortes chaleurs, il est nécessaire de l’aider à se protéger et se rafraîchir. Une vigilance toute particulière devra être accordée aux chats âgés ou souffrants de pathologies notamment respiratoires ou cardiaques.
▶️ Multiplier les bols/gamelles d’eau fraiche (forme et taille différente) au sein de votre foyer et/ou lui mettre à disposition une fontaine à eau. Le chat est un faible buveur. Sa balance hydrique est donc fragile et les fortes chaleurs peuvent accélérer la déshydratation. Trouver des bols d’eau sur son chemin favorisera le comportement hydrique. Les bols peuvent être changés de place chaque jours pour éveiller son comportement exploratoire et sa curiosité.
▶️ Mettre un glaçon dans le bol peut l’inciter à boire. Attention à ne pas en mettre trop afin de ne pas déclencher des problèmes digestifs. Ces glaçons peuvent être aromatisés au jus de thon par exemple.
▶️ Augmenter le ratio de nourriture humide en baissant le ratio de nourriture sèche (croquettes), afin de mieux hydrater les organes de votre chat (reins notamment). Surveillez cependant le volet digestif.
▶️ Rafraichir votre chat en humidifiant un gant avec de l’eau ou avec une brosse (si votre chat apprécie le brossage) en lui passant délicatement sur le corps. Cette action ne doit pas être aversive pour votre chat. S’il ne la tolère pas, n’insistez pas.
▶️ Mettez lui à disposition un tapis rafraichissant sur lequel il pourra se poser. Ces tapis contiennent du gel qui s’active en envoyant de la fraicheur, par la chaleur du corps. Attention aux produits vendus qui peuvent contenir un gel toxique.
▶️ A défaut de tapis rafraichissant ou en complément, vous pouvez lui mettre à disposition une serviette humide posée au sol.
▶️ Pour les chats qui aiment l’eau, vous pouvez utiliser votre baignoire pour lui servir de pataugeoire. Remplissez le fond de votre baignoire. Il pourra s’y rafraichir les pattes, le corps ou y boire 🤣. Vous pouvez agrémenter cet espace en y rajoutant des petits poissons (type jeux d’enfant), afin de favoriser une activité ludique mais sous surveillance humaine.
▶️ Si votre chat à un accès extérieur, essayer de réduire ses sorties aux heures de forte chaleur (et notamment pour les chats âgés ou souffrant de pathologies respiratoires et/ou cardiaques). Favorisez cette activité au matin de bonne heure ou le soir. Donnez-lui accès aux pièces les plus fraîches de votre habitat et notamment celles où il y a du carrelage.
▶️ Protéger votre maison de la chaleur : fermez les fenêtres et volets dans la journée, ouvrez et aérez plutôt la nuit, mettez éventuellement un ventilateur en donnant la possibilité au chat de se mettre à la distance qui le satisfait (poser un linge humide dessus accentue la sensation de fraîcheur).
▶️ Laissez le dormir, plus que de coutume…c’est normal. Réduisez les séquences de jeu si vous les sentez moins enclins à cela.
🆘 Si vous constatez que votre chat est sujet à un coup de chaleur:
✅ Rafraichissez le et appeler immédiatement votre vétérinaire qui vous donnera les consignes à suivre.
✅ Enveloppez le dans une serviette humide ou utilisez des poches de froid placées entre la serviette, déposez le délicatement dans sa caisse de transport et rendez vous au vétérinaire (mettez la clim si vous êtes en voiture mais faiblement).